Décryptage

30/06/2022

La révolution du Play to Earn : made in Web 3

"La vie ne se résume pas à avoir les bonnes cartes en main : parfois c'est savoir bien jouer avec un mauvais jeu." Jack London

Nous continuons notre exploration du Web 3, celle de ses concepts et fondements.

Tu commences à avoir les reins plus solides, une connaissance plus affûtée des sujets, et normalement les idées plus claires sur les notions du Web 3 ainsi que les transformations multiples que cette révolution numérique engendre.

Aujourd'hui, nous allons te parler du Play to Earn. Tu l’auras compris “jouer pour gagner”, appelé également P2E pour les intimes.

Quelle est la vision, les enjeux du P2E ? Quels changements induit-il ? 

Comme d’habitude, nous allons te décrypter simplement (et sans simplisme !) ce qu’est le Play To Earn.

La révolution du jour ? Nous finirons l’article avec un  publi-édito : the 1st one ! Ils sont nos tous premiers “interviewés”, rencontrés aux NFT Days en avril dernier, et ils nous parlent de leur projet tech “so amazing” !
Nous avons nommé Noobizes, coup de cœur de notre mini rédac !

Installe-toi confortablement avant ton rush de la journée, déguste ton café turc, ta capsule à l’aluminium et/ou ton thé bio.
C’est parti !

Play to Earn (Web 3) versus Play to Nothing (Web 2) ?

Play 2 Earn ou concept made in Web 3 permet aux utilisatrices et utilisateurs qui jouent régulièrement de gagner plus d’objets ou de tokens tout en générant du revenu

C’est-à-dire que ces joueuses et joueurs monétisent leur temps de jeu et leurs performances.

En résumé : tu te divertis = tu gagnes de l’argent.

Okay mais comment ça marche ?

Le play to earn est un jeu dans lequel blockchain et NFT interagissent.

Et si tu te rappelles bien de notre Newsletter décryptage sur la blockchain, le propriétaire d’un objet est identifiable (même si anonyme !) et son actif authentifié et vérifié.

Bon capito, et possible de convertir mes gains en $ ou € ?

Très bonne question !
C’est possible de retirer tes gains pour les convertir dans la vie “réelle”. 

Comment ?

Step 1 : Trader tes tokens contre une devise fiat ;

*NB: dans le jargon Web 3, les devises Fiat (pas la marque de voiture hein !) englobent toutes les devises délivrées par les gouvernements.

Step 2 : Virer ensuite tes gains sur tes comptes bancaires classiques (moyennant fees / déclarations auprès des impôts & co, tout un bordel, on te laisse le soin de D.Y.O.R).

Autres possibilités :

Possibilité One : dépenser tes gains via une carte crypto ;

Possibilité Two : convertir tes gains en stable coins. 

Bref, pléthore de choix sont possibles !

Revenons à notre mouton du jour.

P2E : "gamers focus" et/ou appât du gain ?

L’idéologie positive de ce mouvement a néanmoins été un peu ternie car l’idée du Play a été aspirée par l'appât du Earn.

C’est le cas d’Axie Infinity, jeu en ligne basé sur la blockchain Ethereum qui compte 2,8 M de gamers au quotidien - bientôt l’audience de Wagmi Trends by the way ! 🙂 - et déjà 3,6 milliards de $ ont été échangés sur sa place de marché. Tu as bien lu les datas.

Ce jeu a connu un hold-up de 615 Millions de $ - oui oui ! - le 23 mars dernier. #mince.

Outre les problématiques de sécurité, et de gangsters hackers (trop forts), le play 2 earn nécessite une expertise qui n’est pas donnée à tous les gamers.

Quid de la démocratisation dans les jeux de l’usage des cryptos, et donc de la blockchain pour que cet élan collaboratif / rémunérateur puisse inclure une communauté de gamers encore plus importante ? 

Quid aussi d’une plateforme e-sport made in Web 3 gamers focus - mais vraiment ?
Pour répondre à ces pertinentes questions, c'est l'instant publi-rédac !

Comment Noobizes révolutionne le Play to Earn ?

Noobizes c'est la plateforme Web 3 Esport pensée par des joueurs et pour des joueurs.

Notre collègue Dominique Dan d’Hello Token a raconté la genèse/vision de Noobizes, et l’histoire de ses fondateurs que nous t’invitons à lire ici.

Noobizes propose une crypto-monnaie universelle, interchangeable et Cross Game dans le monde des jeux vidéos permettant aux joueuses et joueurs de monétiser leur temps de jeu en récompensant leurs performances / skills et leur investissement dans chaque jeu.

Imaginez-vous pouvoir miser sur votre partie, gagner en $NBZ l’équivalent d’un menu Big Mac que vous pourrez vous offrir en BTC, juste en faisant Top 1 sur Fortnite contre le dernier des Noobz !”. T’as tout compris ? Nous aussi #oups.

Noobizes, ce n’est donc pas un énième P2E, et c’est pour ça qu’on te partage sa folle actu aujourd’hui.

Envisage Noobizes comme un pont/bridge (pour les english guys) entre le Play jeux multijoueurs compétitifs grand public, et le Earn du Web3.

Les objectifs de Noobizes :

  1. Démocratiser l’accès à l’E-sport ;
  2. Permettre à chacun-e de monétiser son temps de jeu ;
  3. Créer un écosystème vertueux et décentralisé qui redistribue la valeur entre les gamers.

Pourquoi Noobizes est le Play to Earn d'aujourd'hui et de demain ?

Noobizes c’est avant tout une équipe soudée de vrais passionnés.

Depuis 2018, ils unissent leurs compétences dans le but d’offrir un service innovant et accessible à toutes et à tous. Et on leur dit bravo !

Ils ont notamment déployé des efforts colossaux pour élaborer une automatisation élevée qui permet notamment :


1. Une "Gaming Experience" inégalée

Tu l’auras compris c’est l’UX des gamers ! Et l’UX c’est l'expérience utilisateur/utilisatrice. La solution de Noobizes est basée sur une technologie pérenne et évolutive, dans le but d’offrir une plateforme répondant aux attentes des Noobz. 

NB, qui sont les Noobz ? Ce sont les membres de la communauté de Noobizes. Cela fait référence aux gamers débutants. L'idée est de montrer qu'il faut partir d'en bas pour terminer au sommet.

  1. La certification des résultats

La récupération automatisée des résultats permet aux joueurs et joueuses de ne plus avoir à faire de captures d’écrans ou de rentrer manuellement leurs résultats. Cela assure une fiabilité dans la lecture de tes résultats et de ceux de tes adversaires.
Plus de contestation possible ! Tu peux jouer le cœur léger !

Le mot de la fin : pourquoi WagmiTrends vous partage ce projet P2E made in Web 3 ?

D’une part, car son aspiration fait écho à nos valeurs : mettre la décentralisation au service d’une communauté engagée (ici les Gamers) afin d’apporter de la transparence, de la sécurité tout en proposant un service utile et bénéfique à toutes et à tous.

D’autre part, car nous avons rencontré une équipe empathique, sérieuse et passionnée qui a travaillé ardemment à développer une technologie pour répondre à un besoin utilisateurs/utilisatrices.

Et l’humain (gamers et au-delà tu t’en doutes) ça nous parle !

Pour aller plus loin dans la connaissance de Noobizes

*Rejoins la liste d’attente sur Noobizes pour être informé-e des prochaines étapes du projet (pas de spam, promis !) ;

* Teste leur preuve de concept ici compatible avec le jeu PUBG (Battle Royal Free to Play) ;

*Rejoins leur Discord pour échanger directement avec l’équipe et la communauté.

Si tu aimes notre newsletter, partage-la à ta famille, tes voisins, tes copains, ton pharmacien, ta boulangère, ta fromagère, ta grand-mère (...)

Bref, à tout le monde !

Partager cet article