Décryptage

31/08/2022

Le Bear Market

La monnaie phare de l'écosystème cryptos, le Bitcoin, est à son plus bas niveau depuis deux ans, Terra plonge provoquant un effet boule de neige baissier tout azimut, et le monde des cryptos et des NFT retient son souffle. On t’explique.

Contexte

Le marché total des cryptos est évalué à un peu plus de 1 500 milliards de dollars, contre 3 000 milliards à son apogée, selon les données du site Coingecko, qui compile plus de 13 000 crypto-monnaies. Parmi les 20 plus grosses cryptomonnaies, quasiment toutes affichent une tendance baissière depuis trois mois, à l’image du Bitcoin et de l'Ether qui ont décliné de près de 25 % sur la période.

Même phénomène pour les NFT avec Bored Ape Yacht Club qui a perdu 35% en une semaine selon OpenSea ; idem pour les CryptoPunks, - 25% en une semaine !

Focus datas #sueurs froides

Le plus bas niveau depuis décembre 2020 a été atteint dans la nuit de mercredi à jeudi passant sous la barre des 27 000 $, soit une décroissance de 57% versus les sommets de novembre 2021. Quant à l'Ether, il est sous le seuil de 2 000 dollars.

La panique s’est empirée avec la chute du Terra, -94% (il se négocie en ce moment à 4,50 dollars vs 120 $ le 5 avril 2022). Pour rappel, Terra est un « stablecoin » censé être basé sur le dollar, et comme son nom l’indique, censé également être plus stable que les cryptos, et leurs potentielles variations.

Une inquiétude financière globale

L’adoption des crypto-actifs par les institutions financières a changé la donne, et s’est mis à suivre les dynamiques de la Bourse new-yorkaise. Dans la mesure où les valeurs technologiques qu’elle héberge ne cessent de chuter depuis début 2022, les crypto-monnaies ont suivi le même chemin.

Viennent s’ajouter de nombreux événements qui heurtent les marchés financiers - centralisés ou non : la guerre en Ukraine, le rebond de la pandémie du Covid en Chine, l’inflation mondiale, la politique monétaire aux Etats-Unis qui se tend.

Conclusion

Le Terra a failli à sa promesse de maintenir une valeur stable sur le dollar. Du coup, sur tous les réseaux et via tous les media, un assiste à une érosion de la confiance qui a gagné l'ensemble du marché crypto. Et pas que.

A suivre : une hausse des taux d'intérêts portée par la Réserve Fédérale Américaine (Fed).

Partager cet article