24/03/2022

Bonjour à toi et bienvenue dans notre WagmiGang

c’est quoi le Web 3

La décentralisation

“Les plateformes et les applications ne seront pas détenues par un acteur central, mais par les usagers, qui gagneront leur part de propriété en contribuant au développement et à la maintenance de ces services », détaille Wired, lors d’un échange avec Gavin Wood en novembre 2021.

Si l’expression résonne fortement aujourd’hui, le concept date en réalité de 2014. Le Web3 a été pensé par le Britannique Gavin Wood, le cofondateur de la cryptomonnaie Ethereum, avec Vitalik Buterin.

Le Power user

Le concept de web 3 vient de l’idée de redonner de la valeur / du pouvoir à l’utilisateur en fonction de sa contribution. Ceux-ci peuvent « transporter » leurs données d'un service à l'autre.

Le Web3 vise ainsi à supprimer les intermédiaires que sont les grandes entreprises tech, trouvant une alternative aux monopoles numériques et rejet des institutions (banques, grandes entreprises, gouvernements, par exemple).

L’indépendance

Le Web 3 c’est s’affranchir de trois aspects versus le web 2 notamment de la dépendance :

1) Technique (l’hébergement)
2) Médiatique (l’accès à une large audience),
3) Economique (monétisation publicitaire et vente en ligne).

Et oui, l’ère de l’utilisateur produit s'essouffle - et c’est tant mieux qu’en pensez-vous ?

Le changement de paradigme profond ou l’effet de mode ?

Le concept de Web3 est encore taxé par ses détracteurs d'être trop flou et nébuleux.
« Cela ressemble plus à un mot marketing à la mode qu'à la réalité en ce moment », a lancé Elon Musk, le PDG de Tesla et SpaceX, pourtant connu pour être un crypto-enthousiaste.

Le fantasque milliardaire a également tweeté, moqueur : « Quelqu'un aurait vu le Web3 ? Pas moyen de le trouver ». En réponse à ce tweet, le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, a répliqué : « Il se trouve quelque part entre a et z ».

Une référence à peine voilée au fond américain de capital-risque Andreessen Horowitz, également connu sous le nom de « a16z » et important investisseur dans le Web3.

On le verra ensuite avec de la data concrète et des interviews incroyables mais l'affût de projets, d’idées, d’investissements dans les cryptos prouvent bien qu’au-delà de la communauté du gaming, de l'entertainment et des geeks, de l’effet de mode -peut-être - naît un changement sociétal fascinant.

Et demain alors ?

Demain cher[e] WagmiGangsta, on sera là pour décrypter toutes les tendances, rien que les tendances, que les tendances du Web 3 spécialement pour toi - et toi aussi d’ailleurs !

Partager cet article

Nous avons sélectionné pour toi d'autres articles qui peuvent t'intéresser

Au fait, c'est quoi la Blockchain?

Consulting & Web 3

ICO : No Comprendo ?

Le Web 3.0 en un coup d'oeil