22/11/2022

Planète Web 3 : les immanquables de la semaine

Du 14 au 20 novembre 2022

👋Cher Wagmi Gang,

Bienvenue dans ton rdv des immanquables de la planète Web 3.

Les actus chaudes à retenir de la semaine passée : on revient sur la faillite de FTX digne d’un film hollywoodien. Petite pause sur ce point : nous t’invitons à écouter notre Twitter Space à ce sujet aux côtés d’experts de renom ! Côté NFT, à suivre/lire/comprendre  la collaboration entre POAP et Arianee visant à accélérer l’accessibilité à la blockchain. Enfin, la publication du rapport sur le metaverse poussant l’expérimentation avant la régulation.

Pour conclure notre rdv hebdo de tes immanquables de la planète web 3, tu feras la connaissance d’une nouvelle WAGMI DOEUSE : une talentueuse entrepreneuse, passionnée par l’art numérique.

Bonne lecture et belle semaine à nos côtés !

Alex 💛

➡️L’effondrement de FTX : L’événement qui bouleverse la cryptosphère

En moins de 10 jours, la fortune du CEO de FTX passe de 16 milliards de dollars à… zéro $. Des millions d’utilisateurs, d’entreprises et de startups se retrouvent bredouilles, privés de tout retrait de cryptomonnaies de la plateforme. Que s’est-il passé FTX ? Quelle est l’étendue de la crise ? Quelles en sont les conséquences ?

Source

➡️Cryptomonnaies : Binance s'engage à publier ses réserves

Le patron de la principale bourse d'échange de cryptoactifs, Binance, s'est engagé, jeudi dernier, à publier ses réserves "dans deux semaines", et s'est défendu d'avoir coulé son concurrent, FTX, dont la faillite a secoué le marché. Changpeng Zhao a plaidé pour une enquête sur la chute spectaculaire de FTX, et a critiqué son fondateur, Sam Bankman-Fried, lors d'une conférence à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.

Source

➡️Acheter sa clé Ledger chez Boulanger est désormais possible

Le leader mondial des portefeuilles crypto physiques continue son développement national. Jusqu’à maintenant, les wallets n’étaient disponibles qu’en ligne, soit via le site officiel Ledger, soit via la boutique officielle sur Amazon. Il est désormais possible de se les procurer dans les magasins Boulanger. En ligne comme dans les boutiques physiques.

Source

➡️Arianee et POAP fusionnent leurs technologies

Le 8 novembre dernier, la première plateforme de solutions Web 3, Arianee ainsi que la plateforme mondiale spécialisée dans les « Proof Of Attendance », POAP, s’associaient afin de rendre la technologie blockchain accessible à tous.

Source

➡️Wash trading : quand les manipulations de marché touchent les NFT

Marketplaces aux volumes de transaction faussés, collections aux prix gonflés, le marché des NFT doit encore composer avec des pratiques douteuses. Encore émergent et surtout en grande partie décentralisé, le marché NFT n'est pas sous la tutelle d'une autorité, du moins pour le moment. Une absence de régulation synonyme de risque accru de manipulation.

Source

➡️Sorare fait évoluer son offre pour ne pas être régulée comme un jeu d'argent

Sorare, la startup française qui propose des jeux de cartes à collectionner sous forme de tokens non fongibles (NFT) basés sur l'univers sportif, est parvenue à trouver un accord avec l'Autorité nationale des jeux (ANJ). Sorare devra renforcer son offre de contenus gratuits et mettre en œuvre diverses solutions pour protéger son public avant la fin du 1er trimestre 2023 pour ne pas être régulé comme un jeu d’argent.

Source

➡️Métavers : “La France doit l'expérimenter avant de prétendre le réguler”

Alors que les acteurs publics essaient d’esquisser une stratégie pour l’industrie française, voire européenne du Web 3.0, le metaverse était probablement le dernier pan de ce changement de paradigme technologique non encore couvert par un rapport. C’est désormais chose faite avec la publication d’un rapport sur le métaverse.

Source

➡️L’UE favorable à la décentralisation de Metaverse, Meta pas d’accord

Des responsables de l’UE et de Meta ont exprimé des points de vue divergents sur la décentralisation du métaverse lors d’une table ronde réunissant des responsables de Meta, du Parlement européen et de la Commission européenne. Quand Meta échange en direct avec les Institutions Européennes pour donner son avis… Nous ça nous laisse sans voix !

Source

➡️METAV.RS lève 3 millions d’euros

Fondé en 2022, METAV.RS souhaite démocratiser l’accès aux métavers pour les marques. La start-up, jusqu’alors auto-financée, fait entrer à son capital plusieurs fonds d’investissements français et étrangers, des entrepreneurs expérimentés ainsi que des figures du web 3 et réalise sa première levée de fonds à 3 millions d’euros.

Source

Co-fondatrice d'Artpoint, co-fondatrice de la NFT Factory

« Le marché de l’art numérique était marginalisé auparavant, aujourd’hui il est en passe de devenir incontournable. »

Entrepreneuse invétérée, Laurie s’intéresse au monde de l’art depuis l’origine.

Après avoir rédigé une thèse sur le marché de l’art numérique dès 2018, c’est tout naturellement que cette jeune femme engagée et curieuse s’est orientée vers l’art numérique en créant ART POINT qui vise à démultiplier les opportunités de rencontres entre l'art et son public.

Aujourd'hui, Artpoint représente plus de 150 artistes numériques dispersés sur tous les continents.

En parallèle, et dans une optique de démocratisation de l’art digital, Laurie est l'une des co-fondatrices de la NFT Factory.

Bonne lecture de cette nouvelle WAGMI DOEUSE et buildeuse !

Partager cet article

Nous avons sélectionné pour toi d'autres articles qui peuvent t'intéresser

POAP : utilidad ?

Rapport exploratoire sur le metaverse :

Sebastian Orellano