Du 18 au 24 juillet 2022


Le yuan numérique arrive en Chine : le parti unique de l’Empire du Milieu accélère les tests du e-CNY #discretos. 4,5 millions de commerçants à travers 23 régions, 15 provinces et villes chinoises vont bientôt pouvoir essayer ce e-CNY version grandeur nature. A suivre : les réactions de l’e-euro, du $ et du bitcoin (Source).

Tesla vend 75% de ses Bitcoins : la célèbre marque de voitures électriques s’est séparée de 75% de ses avoirs. Pour te donner une idée, cela représente 936 millions de $ (Source).

Bitcoin – Samsung – Minage : le géant sud-coréen se lance dans la course au Web 3 avec la mise au point d’un nouveau microprocesseur qui s’annonce très prometteur pour les mineurs (Source).

NFT & propriété intellectuelle : selon un rapport pondu pour le ministère de la Culture par le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA – oui on l’a découvert nous aussi !), les NFT feraient poser un risque sur la propriété intellectuelle. Un des tout premier rapport à s’attaquer au sujet en France. On suivra/te partagera l’évolution des régulations (Source).

L’agence fédérale américaine publie un avis juridique sur les NFT : l’avis vise principalement la déclaration des investissements NFT dès 1 000$ s’ils sont détenus à des fins d’investissements ou de production de revenus (Source).

Le/la propriétaire d’Amazon.eth ne vend pas son nom de domaine : et refuse l’offre de rachat faite à 1 million de USD Coin (kif-kif en $) sur Open Sea. Depuis 2017, 1,67 million d’enregistrements de domaines.eth ont été réalisés par 482 000 propriétaires (Source).

Dubaï va lancer 40 000 emplois dans le Metaverse d’ici 2030 : l’Emirat lance sa stratégie Dubaï Metaverse qui vise à en faire l’une des 10 meilleures économies métaverses au monde. Objectif ? Faire de Dubaï, la capitale technologique mondiale en se concentrant sur l’IA et sur le Web 3. Tout simplement (Source).

Metaverse et socialisation vus par The Sandbox : le leader mondial du Metaverse souhaite démocratiser l’accès à cet univers virtuel. Selon Sébastien Borget, son CEO, The Sandbox n’est pas qu’une plateforme gaming mais permet de vivre une expérience immersive qui connecte les gens entre eux, au-delà des frontières, pays et cultures (Source).

Metaverse College ouvre à la Défense : face au développement du Web 3, une nouvelle école proposera une formation spécialisée dans le metaverse. Partenaires de l’école : Huawei, Maestria Blockchain, BPI et Ipocamp. Les formations – entre 6 500 et 10 000€ – peuvent être prises en charge par les entreprises quand les élèves choisissent le cursus en alternance (Source).

Laurent Guilbert
Associate Marketing Director @CollecOnline.

« Comme les grands explorateurs, découvrons, explorons, et bâtissons dans ces univers. »

Laurent est passionné depuis toujours par l’IT, le digital, la Tech.

Curieux et multi-facettes, Laurent nous partage sa trajectoire, sa vision du Web 3 ainsi que les perspectives de développement de CollecOnline, solution d’inventaire d’objets et d’œuvres d’art.