Les immanquables du web

05/09/2022

C'est la rentrée

Cher-e WagmiSta,

Bienvenue dans ton rdv du mardi : tes immanquables de la semaine !

Quelle semaine qui démarre ! Hier mon incroyable associée, Marine a fêté son anniversaire : Happy Birthday Marine 🤩

Notre équipe de choc, Raphaël et Régis ont travaillé sans relâche pour lancer notre nouveau site magazine viable à 15h55 pour un passage à l'antenne à 16h chez France Inter #pfiouuuuu et MERCI (On vous demandera d'ailleurs votre avis dessus très prochainement !) !

Jeudi nous lançons officiellement Wagmi Trends auprès de la communauté B2B Web 2 et Web 3 et en présences de nos proches. Puisque Wagmi Trends c'est une aventure humaine dont l'essence est démocratiser pour toutes et tous le Web 3 !

On a aussi pris la parole sur France Inter ou encore dans le Podcast "Je ne perds Jamais" de Patrick Carvalho : notre objectif est de toujours mettre en perspective le Web 3.
Te faire comprendre que le Web 3 est une profonde et durable révolution sociétale propulsée par une transformation numérique inégalée depuis la création d'Internet en 1995.

Sur ce, continue de nous suivre, partage notre newsletter à tes ami-es, ta famille, tes voisin-es, tes commerçant-es : suis-nous, on est là aujourd'hui, on sera là demain pour continuer à te vulgariser tous ces concepts, simplement (et sans simplisme ), et toujours avec cette pointe de fantaisie, d'audace et de sérieux si chère à notre coeur de WagmiSta.

Bonne lecture et à jeudi pour notre rendez-vous décryptage !

Pour recevoir des infos tout au long de la semaine, interagir en tant que WagmiSta, suis-nous sur nos réseaux sociaux 🤩

  • Merge Ethereum, la grande actu à suivre : la plus grande mise à jour d'Ethereum (ETH), deuxième crypto du marché (après Bitcoin), depuis son lancement en 2015. C'est l'ère d'ETH 2.0 (Source).
  • Russie, stablecoins et Rouble : se passer des dollars et de l'euro, tel est l'enjeu du ministère des finances russe. En pleine guerre, le pays étudie actuellement la possibilité d'intégrer des stablecoins rattachés à l'or. La Russie envisage également de multiplier les accords d'achats de matières premières avec la Chine, très avancée sur le yuan numérique. On te l'écrit sans cesse : remets les faits / événements en perspectives. Tu comprendras tous les enjeux géopolitiques sous-jacents (Source).
  • Rapport KPMG : des cryptos qui continuent de ralentir sur 2022 : le paysage macroéconomique corrélé à celui du marché des cryptomonnaies est un facteur explicatif sur le fait que ces dernières ont du mal à repartir à la hausse (Source).
  • La FIFA lance sa plateforme de football NFT : pour les fans de foot (et les autres), l'univers sportif ne cesse d'expérimenter dans les NFT ! La plateforme qui devrait s'appeler FIFA+ proposera des objets de collection numériques de moments des tournois de la Coupe du monde et de la coupe du monde féminine à travers l'histoire (Source).
  • 2024, JO Paris, blockchain : tu te rappelles des incidents au Stade de France en mai dernier pendant la Ligue des champions ? Ça y'est, les autorités frenchies pensent (enfin) à développer une billetterie basée 100% sur la blockchain. Objectifs ? Éviter le trafic de faux billets/incidents/violences (et accessoirement, une mauvaise image de la France à l'international)  (Source).

 

  • NFT : révolution virtuelle ? Ces actifs numériques vont-ils bouleverser notre société ? Selon Anne-Alice Bouvier, docteure en droit et avocate au barreau de Paris, "les NFT se trouvent au carrefour d'une révolution que l'on attendait pas." (Source)
  • Le Metaverse, futur du marketing digital ? Au fur et à mesure du développement du metaverse, de nombreuses marques l'utilisent sur le plan marketing et tendent (autrement) la main à leurs consommatrices et consommateurs (Source). Et pour aller un chouïa plus loin, lis (si ce n'est déjà fait) notre newsletter de jeudi dernier ici.
  • Comment les banques peuvent-elles se préparer au Metaverse ? A mesure que les transactions se déplacent dans le Metaverse, les banques doivent suivre. Les interactions numériques se sont accélérées avec la pandémie et la tendance devrait se poursuivre dans les metaverses où les fintechs seront à l’origine de la plupart des transactions financières. JP Morgan a ouvert le bal dans Decentraland en y installant un salon virtuel. A suivre : utilités bancaires déployées dans les metaverses (Source).
  • Immobilier en chute libre : volume de transactions et prix des biens qui plongent, intérêt des acheteurs en berne et coup de frein brutal pour le marché des propriétés virtuelles dans le metaverse (Source).

Jean-Baptiste Berthoux Auteur, vulgarisateur Web 3

"Je pense qu'il est primordial de garder son esprit critique et d'avoir une vision globale du monde."

Curieux dans l’âme, Jean-Baptiste nous livre avec simplicité et naturel les raisons qui l’ont conduites à explorer le Web 3, ses rencontres et également sa vision du Web 3 : qu’est ce que le Web 3 ? Est-ce que la décentralisation est positive, est-elle obligatoire ?

On parlera également de son dernier ouvrage "La formule NFT",  co-écrit avec Nicolas Guyon ou encore de ses goûts artistiques, musicaux et cinématographiques.

Portrait inédit à retrouver sur WagmiTrends.

Si tu aimes notre newsletter, partage-la à ta famille, tes voisins, tes copains, ton pharmacien, ta boulangère, ta fromagère, ta grand-mère (...)  Bref, à tout le monde !

Pour s'abonner c'est ICI.

Partager cet article