Trends

08/06/2022

Le play to earn

Trends

Play to Earn, traduction littérale de "Jouer pour Gagner" ou encore “P2E” pour les intimes, nous vient tout droit du Web 3.

Le concept

C’est un concept permettant aux utilisatrices et utilisateurs d’être récompensé-es en jouant et/ou en détenant des actifs numériques, crypto-monnaies ou NFT spécifiques au jeu.

Les NFT sont des éléments clés du Web 3. Dans le cadre du P2E, ils permettent de retracer les assets des joueurs ou d’être échangés sur une marketplace.

Le Play to Earn s’appuie sur la blockchain, car elle permet de créer un écosystème décentralisé et transparent favorisant la naissance de nouvelles économies.

P2E : "Gamers focus" ?

L’essence positive a néanmoins été un peu ternie car l’idée du Play a été aspirée par l'appât du Earn.

Les jeux P2E actuels ne sont pas forcément à la hauteur des attentes des Real Gamers.

NOOBIZES vision : le Play to Earn vs le Play (just) for Fun du Web 2

La valeur générée des jeux de la génération Web 2 est majoritairement captée par les joueurs professionnels et les éditeurs.

Quant aux joueurs amateurs / joueuses amatrices, il est difficile pour eux/elles d’obtenir des revenus issus de leur temps de jeu.

NB : on ajoute qu'il leur est possible d’obtenir des lots via des applications mais pas de percevoir un réel revenu.

Comment Noobizes révolutionne le Play to Earn ?

Noobizes c’est la plateforme Web 3 Esport pensée par des joueurs et pour des joueurs.

Notre collègue Dominique Dom d’Hello Token a raconté la génèse et vision de Noobizes, et l’histoire de ses fondateurs que nous t’invitons à lire ici.

Noobizes propose une crypto-monnaie universelle, interchangeable et Cross Game dans le monde des jeux vidéos permettant aux joueuses et joueurs de monétiser leur temps de jeu en récompensant leurs performances / skills et leur investissement dans chaque jeu.

“Imaginez-vous pouvoir miser sur votre partie, gagner en $NBZ l’équivalent d’un menu Big Mac que vous pourrez vous offrir en BTC, juste en faisant Top 1 sur Fortnite contre le dernier des Noobz !”.

Noobizes, ce n’est donc pas un énième P2E, et c’est pour ça qu’on te partage sa folle actu aujourd’hui.

Envisage Noobizes comme un pont/bridge (pour les english guys) entre le Play jeux multijoueurs compétitifs grand public, et le Earn du Web3.

Objectifs de Noobizes

1. Démocratiser l’accès à l’Esport ;

2. Permettre à chacun-e de monétiser son temps de jeu ;

3. Créer un écosystème vertueux et décentralisé qui redistribue la valeur entre les gamers.

Leur secret ? La Proof of victory !

Tous les scores des joueuses et joueurs seront inscrits au sein de la blockchain.

Cette preuve de victoire repose sur des API (Non pas accronyme pour "Attends Par Ici" mais plutôt : Application Programming Interface = solution informatique permettant à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données) qui permettent de récupérer les données des parties jouées et des profils en jeu.

Cela constitue une preuve de donnée forte permettant d’établir des statistiques certifiées pour chaque joueurs. Pour ce faire il y a deux manières :

1. API -> On appelle un serveur qui nous retourne les données des jeux (directement l’éditeur), système ayant du délai ;

2. Temps Réel -> Une application Soft arrivera sur PC. Objectif ? Ne pas sortir de son jeu tout en réalisant différentes actions en temps réel (en dehors du temps pris pour le calcul du score).

Noobizes : le play to Earn d'aujourd'hui et de demain... Oui mais pourquoi ?

Noobizes c’est avant tout une équipe soudée de vrais passionnés.

Depuis 2018, ils unissent leurs compétences dans le but d’offrir un service innovant et accessible à toutes et à tous. Et on leur dit bravo !

Ils ont notamment déployé des efforts colossaux pour élaborer une automatisation élevée qui permet notamment :

1. Une “Gaming Expérience" inégalée

Tu l’auras compris c’est l’UX des gamers ! Et l’UX c’est l'expérience utilisateur/utilisatrice. La solution de Noobizes est basée sur une technologie pérenne et évolutive, dans le but d’offrir une plateforme répondant aux attentes des Noobz.

NB sur Noobz : C’est ainsi que se font appeler les membres de leur communauté. Noob est en fait une référence de gamer pour nommer les débutants, l’idée de ce nom est de montrer qu’il faut partir d’en bas pour finir au sommet.

2. La certification des résultats

La récupération automatisée des résultats permet aux joueurs et joueuses de ne plus avoir à faire de captures d’écrans ou de rentrer manuellement leurs résultats. Cela assure une fiabilité dans la lecture des résultats de tes parties et celles de tes adversaires. Plus de contestation possible ! Tu peux jouer le coeur léger !

NB : L’analyse en temps réel ou le retour via les API des éditeurs certifie aussi le résultat.

Pourquoi Wagmi Trends vous parle de ce projet P2E Web 3 ?

D’une part, car son aspiration fait écho à nos valeurs : mettre la décentralisation au service d’une communauté engagée (ici les Gamers) afin d’apporter de la transparence, de la sécurité tout en proposant un service utile et bénéfique à toutes et à tous.

D’autre part, car nous avons rencontré une équipe empathique, sérieuse et passionnée qui a travaillé ardemment à développer une technologie pour répondre à un besoin utilisateurs/utilisatrices.

Et l’humain ça nous parle !

Pour aller plus loin sur ce projet

*Rejoins la liste d’attente sur noobizes.com pour être informé-e des prochaines étapes du projet (pas de spam, promis !) ;

* Teste leur preuve de concept ici compatible avec le jeu PUBG (Battle Royal Free to Play) ;

*Rejoins leur Discord pour échanger directement avec l’équipe et la communauté.

NB : Jouer comporte des risques ; en aucun cas cet article n'incite à te faire jouer de l'argent, et jouer tout court d'ailleurs. L'objectif est de t'informer sur les tendances du Web 3 dont le Play to Earn fait indéniablement partie.

Partager cet article